Parler à un Pro

Article : Broker AMQP : Définition & Cas d'utilisation

Les broker AMQP sont des serveurs acceptant le protocole AMQP, développé par la banque JPMorgan, permettant d'exécuter des tâches de manière asynchrone.



Broker AMQP: Définition

Les broker AMQP sont des serveurs, généralement indépendant des serveurs hébergeant une application, permettant de recevoir des messages, ou des tâches dans une structure de données que l'on appelle une Queue (first in first out).
Le protocole AMQP (Advanced Messages Queuing Protocol) permet ainsi de recevoir et d'exécuter des tâches, qui peuvent être des fonctions, méthodes, appels systèmes nécessitant un temps de traitement long tel que de nombreuses insertions en base de données, des traitements et analyse de données, ou des entrainements et prévisions pour des modèles de machine learning / deep learning / IA tout cela grâce à ce que l'on appelle des workers, ou consumers, qui sont, grossièrement, des threads qui se chargeront de l'exécution de ces tâches.
Et le tout sans ralentir l'application globale ou le serveur hébergeant cette application car l'exécution des tâches se fait de manière asynchrone, dès qu'un worker est prêt à recevoir et exécuter celle ci sur un serveur indépendant. Puis, grâce à un système de référence intégré basé sur des UUID, il vous sera assez facile de récupérer le résultat de l'exécution des différentes tâches.
Les brokers de ce type les plus connus sont RabbitMQ (écrit en Erlang) ou SQS d'AWS, qui se mettent en place assez facilement avec la quasi totalité des langages de programmation & frameworks actuels.

Broker AMQP: Définition


Broker AMQP: Cas d'utilisation

Les broker AMQP comme RabbitMQ peuvent s'utiliser avec tout types d'application, et pour de nombreux cas d'utilisation. Notamment, comme vu précédemment, si vous avez des opérations qui sont coûteuses en temps et en complexité, alors vous devriez opter pour ce type de service afin de ne pas ralentir votre application et votre serveur pour garder une application réactive.
Ainsi, voici une petite liste non exhaustive des cas d'utilisation des broker AMQP comme RabbitMQ ou SQS de AWS:

  • Traitement de gros volume de données
  • Nombreuse requête et insertion en base de données
  • Communication avec des services externes (API externe, application externe, chaine de traitement...)
  • Entrainement et prévision de modèle AI
Broker AMQP: Cas d'utilisation


Besoin de plus de détail sur "Broker AMQP : Définition & Cas d'utilisation" ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par mail pour plus de détail concernant cet article. Nous vous proposons également des formations pour Développement Logiciel à des prix défiant toute concurrence, afin que vous deveniez un vrai professionnel du digital.