appeler france agence web Parler à un expert

Article : Web Scraping & Automatisation, un enjeu pour les entreprises

Le web scraping et l'automatisation de processus métier représentent des opportunités pour les entreprises, voyez avec nous que sont ces 2 domaines du web scraping & automatisation.



Les bonnes raisons d’entrer dans le monde du web scraping

À l’ère du digital, les données sont devenues les principaux atouts d’une entreprise. L’utilisation des bonnes données permet de prendre les bonnes décisions, faire des estimations ou effectuer des analyses des sentiments. Internet est considéré comme une énorme bibliothèque de données. Pour les entreprises, il reste à savoir où trouver les données utiles, relatives à leurs activités. Avec la quantité de données existantes sur le web, il est difficile de trouver manuellement les meilleures informations. Ainsi, grâce à l’arrivée du web scraping, les données peuvent être obtenues automatiquement sans perdre du temps. Commencez sur une bonne base en vous informant sur les principes de web scraping.

Web scraping : quelques notions à savoir

Étymologiquement, le terme scraping vient du verbe anglais «to scrape», qui signifie gratter. Le web scraping ou le grattage du web en Français est donc l’art d’extraire des données depuis un site web en téléchargeant le code HTML (source de la page). C’est donc une technique permettant de récupérer les informations intéressantes sur un site concurrent, grâce à un logiciel afin de les réutiliser ensuite.

Le web scraping pourrait s’apparenter comme une sorte de copier-coller, mais de façon automatique. Inutile de perdre du temps à faire du Ctrl + C / Ctrl + V, cette opération collecte toutes les données d’une page grâce à un bot. Cette technique est destinée au débutant ainsi qu’aux avancées. Le plus souvent, elle est utilisée dans de nombreuses entreprises numériques dédiées à la collecte de base de données.

Pourquoi faire du web scraping ?

Plusieurs sociétés ont recours au web scraping pour générer des nouveaux business en un temps réduit. Le web scraping permet de collecter toutes les données très utiles comme les informations publiques (numéro de téléphone, adresse mail, listes d’articles, etc.). Son principal intérêt est de pouvoir récolter les contenus essentiels. Le grattage du web possède une vaste gamme d’applications. Dans le monde du commerce électronique, par exemple, le web scraping est utilisé pour surveiller les prix des concurrents. C’est un moyen pratique de vérifier les prix des produits et services des concurrents tout en établissant une bonne stratégie des prix pour garder une longueur d’avance. Pour les fabricants, le web scraping est utilisé pour assurer que les détaillants sont conformes aux directives de prix de leurs produits. Pour les organismes d’études, cette technique permet d’évaluer le sentiment des consommateurs en suivant les critiques et les commentaires en ligne. Pour les médias modernes, le web scraping permet de faire un suivi des actualités et du contenu.

Les bonnes raisons d’entrer dans le monde du web scraping


Bot Web Scraper ➡ Automatiser les processus

Comment réaliser un web scraping ?

Pour bien gratter un site, l’outil ne doit pas se contenter de récupérer les informations, mais aussi de crawler. Le web scraping peut se faire ainsi grâce à un script ou un logiciel. Les meilleurs outils à utiliser Voici quelques exemples des outils de scraping les plus populaires :

  • Scrapebox: c’est un logiciel de scraping de référence qui permet de scraper en profondeur les pages de plus d’une trentaine de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et AOL). Elle peut générer des listes d’URL à partir des mots-clés et de footprints d’où une récolte de données très variées.
  • Scrapy : c’est un framework python complet et très populaire qui donne la possibilité de récupérer plusieurs informations sur le web de manière simple, rapide, mais efficace. Ce scraper est entièrement personnalisable, vous pouvez le configurer selon votre recherche. Il offre également la possibilité de passer par des proxy et de multi threadé le scraping.
  • Import.io: il est sans doute l’un des scrapers les plus réputés. Il utilise une technologie de pointe qui permet de scraper des milliers de pages en quelques minutes sans coder.
  • BeautifulSoup: Une librairie python qui permet de scraper des pages web de manière statique et d'en extraire des données utiles
  • Selenium: une librairie complète, généralement utilisée pour les tests fonctionnels sur des interfaces web permettant de créer un bot qui va effectuer des actions. Selenium permet également de scraper et récupérer des données, de manière plus avancée qui nécessite des actions poussées.

Quel que soit le scraper que vous utilisez, il n’amène qu’à un seul but, extraire les données dans les meilleures conditions. Exemple de réalisation d’un script Vous avez deux choix de réaliser votre opération de web scraping, soit vous le faites vous- même en utilisant le langage du Python, par exemple, soit vous l’externalisez. Pour la première option, voici les étapes essentielles pour créer facilement un script avec Python :

  • trouvez le site cible
  • inspectez la page
  • collecter les URL des pages dont vous souhaitez faire l’extraction des données
  • Faites une demande à ces URL pour obtenir le HTML de la page
  • Coder le script de scraping
  • Exécuter le script et extraire les données
  • Enregistrer les données sous le format requis.
  • Simple, non ? Effectivement, Python fait partie des langages les mieux adaptés pour effectuer le web scraping. En plus de sa facilité d’utilisation, il dispose d’une large collection de librairies et utilise moins de code pour exécuter des tâches immenses. À noter qu’avec Python, vous devez avoir quelques bases en programmation. Pour la deuxième option, faites appel à des équipes professionnelles en grattage de web. À partir de vos exigences sur le projet, ces spécialistes vont rédiger les grattoirs et mettre en​ place l’infrastructure pour collecter vos données et les structurer en fonction de vos besoins. Ils livreront les données dans le format et la fréquence souhaités.

    Est-ce que le web scraping est légal ou illégal ?

    Le web scraping se pratique de manière automatique permettant d’entrer dans les données des pages à ceux qui l’utilisent. Malheureusement, il est souvent utilisé à mauvais escient au fait qu’il fait la duplication d’un autre site. Toutefois, l’utilisation de ces informations pose quelques problèmes. Scraper des données d’une page n’est pas illégal. C’est son utilisation à des fins de pillage qui est sanctionné. En effet, certaines entreprises utilisent le grattage web pour revendre les informations à des salariés au profit de leur employeur. Selon l’article 323- 3 du Code pénal, cela peut être considéré comme une violation des conditions d’utilisation d’un site à un vol de données.
    Néanmoins, dans le cadre d’une entreprise qui est propriétaire de ses données, le web scraping est complètement légal. Il permet d’atteindre l’objectif souhaité à un coût réduit en quelque temps. Cette pratique est également utile dans le cadre de la prospection de la veille concurrentielle d’une entreprise. Ainsi, cette technologie est utile et reste légale pour un usage personnel à titre informatif. Petit conseil, pensez à lire les CGV ou les CGU avant d’utiliser les données scrapées.

Bot Web Scraper ➡ Automatiser les processus


Besoin de plus de détail sur "Web Scraping & Automatisation, un enjeu pour les entreprises" ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par mail pour plus de détail concernant cet article. Nous vous proposons également des formations pour Développement Logiciel à des prix défiant toute concurrence, afin que vous deveniez un vrai professionnel du digital.

D'autres articles liés


Web Scraping en Python, une valeur ajoutée pour votre entreprise

Le web scraping est une discipline consistant à extraire et récolter des données venant du web afin de les exploiter. Cette discipline est facilitée par l'avènement de Python et ses librairies comme Scrapy, Beautiful Soup ou Selenium.