Parlez à un Pro (Gratuit)

Article : Django : Le Framework orienté Web & Logiciel de Python

Django est un framework open source écrit en python, et orienté pour le développement d'application web. Équipé d'un ORM puissant, il facilite la mise en place d'application web et logicielle avancée.



Qu'est-ce que Django et pourquoi est-il si puissant ?

Django est un framework open source écrit en python et facilitant la mise en place d'application web et logicielle, dans une optique de principe DRY (don't repeat yourself) et de clean code. En effet, Django est équipé d'un ORM puissant permettant de construire des base de données avec les relations de cardinalité classique utilisées dans le modèle relationnel, et de faciliter les requêtes en base de données. L'ORM s'adapte aussi bien à des environnements SQL mais aussi NoSQL.

Il abstractise également les tables et instances en base de données en Objet Python, et propose des systèmes de vues très puissant ainsi que l'opportunité de construire des webservices sécurisés (auth classique, JWT auth...), réactifs et efficaces (système de cache, possibilité de coupler à des services asynchrones).

Son adaptabilité aussi bien pour des applications web classiques avec des rendus HTML que des applications API restful (Django Rest Framework) en vue de coupler avec des framework front-end modernes (ou plus généralement toute machine programmable capable d'émettre des requêtes HTTP) font aujourd'hui de Django l'un des framework les plus populaires et en pleine extension.

Qu'est-ce que Django et pourquoi est-il si puissant ?


Pourquoi utiliser Django (python) ?

Utiliser Django vous permettra un gain de temps considérable dans la construction de votre application. Également, la lisibilité du code python facilitera la maintenance et l'évolution de votre code.

Puis, les applications Django sont flexibles et permettent aussi de construire un bloc comprenant toute la logique métier de votre application, ou bien une architecture plus orientée microservice. Aussi, bien évidemment, utiliser Django vous permettra de profiter de tout l'écosystème de python et de ses librairies associées, de pouvoir même combiner des frameworks python avec votre appli Django, ou d'autre langage de programmation, des appels systèmes et j'en passe...
Et enfin, les applications Django et application Python en général se déploient relativement bien sur les architectures cloud actuelles, avec l'opportunité de profiter des systèmes de stockage de fichier (bucket, cdn ...) et autres services proposés par les acteurs des architectures cloud.
En tout cas, cela ne fait aucun doute, si vous avez des projets ambitieux, nous vous recommandons vivement de vous intéresser à cette merveilleuse technologie Pythonic.

Pourquoi utiliser Django (python) ?


Besoin de plus de détail sur "Django : Le Framework orienté Web & Logiciel de Python" ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par mail pour plus de détail concernant cet article. Nous vous proposons également des formations pour Développement Web à des prix défiant toute concurrence, afin que vous deveniez un vrai professionnel du digital.