Parlez à un Pro (Gratuit)

Article : Langage de programmation Python, pourquoi l'apprendre ?

Le langage de programmation python fait dorénavant parti des langages de programmation les plus populaires, avec une communauté active et pleines de ressources.



Python, pourquoi est-il si puissant ?

Python est un langage de programmation très puissant pour de nombreuses raisons. En effet, ce langage non typé (c'est à dire que les variables n'ont pas de type prédéfini et peuvent passer d'une chaine de caractère à un entier par exemple) possède une syntaxe assez simple, ce qui permet d'éviter les erreurs dues à des complexités de syntaxe, des points virgules ou autres séparateurs manquant.
Puis, Python fait parti des langages dits interprétés, c'est à dire qu'il ne nécessite pas une étape de compilation comme le C, Java ou d'autres et peut être exécuté au fur et à mesure dans un IDE ou en ligne de commande, plus précisément la compilation se fait de manière transparente.

Aussi, ce langage accepte plusieurs types de programmation, comme la programmation fonctionnelle, la programmation Orientée Objet ou la programmation impérative / scripting.
Enfin, l'écosystème de python est absolument gigantesque, avec des librairies et frameworks open source utilisés par les plus grandes entreprises (Django, Scrapy, LXML, Pillow, Pandas, TensorFlow, Scikit Learn...) dans des domaines aussi variés que le développement Web, développement logiciel, scripting, analyse de données, BIG DATA, Intelligence Artificielle et Machine Learning.
Ainsi, toutes ces raisons font de python un langage puissant, en plein développement et devenant leader dans de nombreux domaines de l'informatique.

Python, pourquoi est-il si puissant ?


Comment devenir un bon développeur Python ?

Pour devenir un bon développeur python, il y a de nombreux points à maitriser aussi bien dans le langage que dans l'algorithmie et informatique en général.
Tout d'abord, assurez-vous de comprendre les commandes de base en algorithmie (boucle for & while, variables & structure objets, conditions booléennes...) mais aussi les structures de données tel que les listes et itérateurs, dictionnaires / Hash, ensembles etc.
Puis, attaquez-vous aux subtilités du langage python, comme les listes en compréhension, la gestion d'exception, les instructions composées, conditions ternaires, les context manager et plus globalement toute la documentation de python .

Enfin, après tout cela, un bon exercice est d'essayer de faire les coding game ou concours de programmation mais aussi d'utiliser des libraires puissantes de python comme pandas, beautiful soup, requests et bien d'autre afin de construire des scripts qui vous pousseront à réfléchir à une solution à mettre en oeuvre et vous apprendront la démarche d'un développeur.
Un autre bon exercice, que j'ai souvent pratiqué, est celui de reproduire des choses déjà vues lors de vos cours par exemple, comme la multiplication de matrice stockée sous forme de liste, la résolution d'équation mathématiques et d'autres énigmes à résoudre par des algorithmes dynamiques.

Comment devenir un bon développeur Python ?


Besoin de plus de détail sur "Langage de programmation Python, pourquoi l'apprendre ?" ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par mail pour plus de détail concernant cet article. Nous vous proposons également des formations pour Développement Python à des prix défiant toute concurrence, afin que vous deveniez un vrai professionnel du digital.

D'autres articles liés


Web Scraping en Python, une valeur ajoutée pour votre entreprise

Le web scraping est une discipline consistant à extraire et récolter des données venant du web afin de les exploiter. Cette discipline est facilitée par l'avènement de Python et ses librairies comme Scrapy, Beautiful Soup ou Selenium.