Parlez à un Pro (Gratuit)

Article : 10 conseils & astuces SEO pour la 1ère page sur Google

Améliorer votre position sur Google grâce à nos 10 conseils SEO qui vous permettront d'optimiser le trafic de votre site web.



Les meilleurs conseils pour booster votre SEO

Le SEO correspond à améliorer la position de votre site web sur les moteurs de recherche tel que Google, de manière dite "naturelle" (ou, globalement sans payer de publicité en ligne).
Le classement d'un site par un moteur de recherche dépend de centaines de paramètres. Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel:

  1. Structurer votre site web

    Ce que l'on entend par structurer un site internet, c'est simplement décomposer votre offre de produits ou de services afin de construire une page d'accueil reprenant l'activité que vous exercez, et des pages unitaires par service ou produits, voire catégorie de service et produit tout en groupant ce qui peut l'être.

  2. Rédiger votre contenu

    Une fois que le squelette du site est structuré, commencez à rédiger un contenu de qualité pour chaque page et catégorie. Pensez à l'utilisateur avant tout, l'UX est capitale pour le SEO. Gardez en tête cette équation:
    1 page = 1 groupe de mots clés et 1 bloc (titre + paragraphe) = 1 mot clé précis.

  3. Créer votre site web, tout en améliorant sa performance

    Vous êtes prêt à créer le design, mais attention à ne pas vous précipiter. En effet, il est important de prendre en compte le temps de chargement de votre site internet afin qu'il soit le plus performant possible et respecter le compromis UX / performance.

  4. Optimiser les méta données du site

    Pensez à rédiger des balises title et méta description uniques pour chaque page. Veillez à compléter les différentes balises alt de vos images, les légendes ...
    Petit bonus: vous pouvez ajouter des données structurées sur vos pages afin de faciliter l'exploration des robots de Google.

  5. Créer un sitemap et indexer vos pages

    Le sitemap est un fichier de récapituler toutes les URL de votre site internet que vous voulez indexer sur Google. Il est au format XML et possède une structure définie. Il peut être généré sur xml sitemaps. Ensuite, vous pouvez envoyer ce dernier à Google ( via la search console) afin qu'il explore vos pages et les indexent.
    Petit Bonus: vous pouvez vérifier l'état d'indexation de votre site en faisant une recherche google de ce style "site:"

  6. Pensez au maillage interne

    Une fois que votre site est en place, veillez à optimiser les liens internes aux seins de vos pages pour faciliter l'exploration et la navigation du client, mais aussi pour garder un schéma clair de votre site internet. Les fils d'ariane sont un bon moyen d'optimiser le maillage interne.

  7. Optimisation netlinking: les backlinks

    Les backlinks font partie des critères les plus importants dans le sens où ils peuvent être positifs, ou très négatifs. En effet, les backlinks qui sont des liens d'un autre site web (qui parle de vous ou qui vous recommande) vers le votre. Cela peut peser en bien si ce dernier est autoritaire et ayant une bonne réputation. Au contraire, si le site est considéré comme suspect ou peu recommandé par google, cela influera négativement. Construisez un netlinking intelligent.

  8. Stratégie de référencement local

    Le référencement local est important pour être au plus proche de vos clients. Celui-ci consiste à viser votre zone de chalandise en insistant sur les villes, département ou région que vous visez. Cela est valable pour les activités de proximité, tel que les artisans ou les restaurants etc...

  9. Google My Business

    Créer un compte google business concernant votre entreprise ou association vous permettra non seulement de posséder un backlink de votre fiche google sur votre site, ce qui influencera positivement votre SEO. De plus cela permettra à Google de mieux vous connaître et de mieux juger de votre position. Puis, Google My Business se situe avant le SERP des sites donc possède en général une meilleure visibilité. Ne négliger pas ce facteur.

  10. Les petits plus "growth hacking"

    • Créer une section blog, avec des articles décrivant les sujets que vous connaissez le mieux
    • Entretenir votre site et son contenu
    • Les données structurées
    • Optimiser vos balises et attributs : les id des div ou des titres, les alt et legend de photos ...
Les meilleurs conseils pour booster votre SEO


Quels sont les bienfaits du SEO sur un site internet ?

Les bienfaits du SEO sont nombreux. En effet, il y a environ 50 millions d'internautes rien qu'en France. Alors, vous imaginez si votre site internet se classait en première page sur plusieurs requêtes rapportant des millions de visiteurs ! Ainsi, les bienfaits du SEO sont très nombreux, ils vous permettent:

  • Générer plus de CA (plus de clients = plus d'argent)
  • Gagner de la popularité
  • Gagner en crédibilité (une entreprise bien référencée a tendance à être considérée comme plus confiante)
  • Disposer d'un patrimoine d'entreprise, en effet un site internet bien classé dans certains domaines dispose d'une valeur inestimable, pouvant atteindre le million d'euro !

Bien sûr, le SEO c'est aussi une satisfaction personnelle d'apporter les bonnes solutions aux internautes avec une conscience éthique et professionnelle nécessaire !

Quels sont les bienfaits du SEO sur un site internet ?


Besoin de plus de détail sur "10 conseils & astuces SEO pour la 1ère page sur Google" ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par mail pour plus de détail concernant cet article. Nous vous proposons également des formations pour Référencement SEO à des prix défiant toute concurrence, afin que vous deveniez un vrai professionnel du digital.